2 min de lecture Grande-Bretagne

Royaume-Uni : qui est Theresa May, la successeur de David Cameron ?

PORTRAIT - Après le retrait de sa rivale Andrea Leadsom, la ministre de l'Intérieur deviendra première ministre le 13 juillet.

Theresa May
Theresa May
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

Plus aucun obstacle ne se dresse entre Theresa May et le 10, Downing Street. Depuis la victoire du Brexit le 23 juin, qui entraînera à terme une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et l'annonce du départ de David Cameron, le Parti conservateur se cherche un premier ministre. Deux candidates, désignées par les élus conservateurs, étaient en lice pour prendre la suite du chef de gouvernement démissionnaire : Theresa May et Andrea Leadsom. Quatre jours après, cette dernière, secrétaire d'État à l'Énergie soutenue par l'ex-maire de Londres Boris Johnson, a finalement jeté l'éponge. Le nom du successeur de David Cameron, qui doit par la même occasion prendre la tête du Parti conservateur, devait être connu le 9 septembre. Avec ce nouvel abandon, après Boris Jonson, le calendrier s'est accéléré. Theresa May sera première ministre d'ici le 13 juillet.

À 59 ans, celle qui occupe depuis 2010 la fonction de secrétaire d'État à l'Intérieur est une eurosceptique convaincue. Favorable à une limitation de l'immigration, la fidèle de David Cameron depuis 2005 avait créé la surprise en défendant timidement le "Remain", le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Pour autant, pas question pour elle de revenir sur la volonté de Brexit du peuple britannique. "Je ne saurais être plus claire : il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE", a-t-elle déclaré à Birmingham.

La "nouvelle Margaret Thatcher" aux airs d'Angela Merkel

Surnommée la "nouvelle Margaret Thatcher" pour son côté "cassant" et sa "détermination féroce", comme l'explique le Daily Telegraph, elle apparaît plus proche d'une Angela Merkel. Elle partage avec la chancelière allemande le fait d'être fille de pasteur, conservatrice, pragmatique, ouverte au compromis et sans enfant.

À lire aussi
Une illustration d'une victime de Jack l'Éventreur enquête
Jack l'Éventreur : l'identité du tueur en série enfin révélée ?

"Theresa est une femme drôlement difficile", commentait récemment sur une télévision l'ex-ministre Kenneth Clarke, député conservateur. "Le prochain qui va s'en rendre compte, c'est Jean-Claude Juncker", a-t-elle rebondi avec humour, donnant le ton des négociations de sortie de l'UE avec le président de la Commission européenne.

Députée depuis 1997 après deux défaites

Engagée en politique depuis 1986 lorsqu'elle est élue conseillère du district londonien cossu de Merton, elle perd à deux reprises aux élections législatives. La troisième candidature aura été la bonne. En 1997, elle décroche son fauteuil de députée conservatrice dans la circonscription de Maidenhead, dans le Berkshire (sud de l'Angleterre). Au sein de son parti, elle prend rapidement du grade. Entre 2002 et 2003, elle est la première femme à occuper la fonction de secrétaire générale. "Elle a une capacité de travail incroyable et elle est très exigeante", souligne une de ses collaboratrices, sous couvert de l'anonymat. "Elle déteste le risque, c'est quelqu'un de fiable".

Sur le plan personnel, la quinquagénaire aux cheveux gris coupés courts est consciente de son déficit de chaleur humaine. Pour y remédier, elle a diffusé à la presse une série de photos personnelles avec son mari Philip John May et de son mariage en 1980.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Brexit David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784059835
Royaume-Uni : qui est Theresa May, la successeur de David Cameron ?
Royaume-Uni : qui est Theresa May, la successeur de David Cameron ?
PORTRAIT - Après le retrait de sa rivale Andrea Leadsom, la ministre de l'Intérieur deviendra première ministre le 13 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/international/royaume-uni-qui-est-theresa-may-la-successeur-de-david-cameron-7784059835
2016-07-11 17:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g_-nVK7xiVBwpq7LlGuuHw/330v220-2/online/image/2016/0711/7784059982_theresa-may-future-locataire-du-22-downing-street.jpg