Une large majorité de Français (55%) dit craindre une faillite des régimes de retraite complémentaires, d'après un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio classique publié ce mardi. Alors que doit s'ouvrir mardi la première séance de négociation patronat-syndicats pour sauver un régime lourdement déficitaire, 45% des personnes interrogées dans cette enquête jugent probable et 10% certaine, une faillite des régimes Agirc-Arcco "dans les quatre ou cinq ans à venir".
En revanche, 44% ne croient pas à cette hypothèse : 40% pensent qu'il n'y aura "probablement pas" de faillite et 4% "certainement pas". 1% ne se prononce pas. Les solutions envisagées pour sauver les régimes d'un naufrage imminent sont très majoritairement rejetées.
Ainsi, 85% jugent inacceptable de baisser le montant des pensions des actuelles retraites (contre 15%), 82% refusent la baisse pour les futurs retraités (contre 18%), 64% rejettent une augmentation des cotisations (contre 36%) et 56% sont hostiles au report de l'âge à partir duquel on peut toucher sa retraite complémentaire complète (contre 44%). Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 février auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française (méthode des quotas).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.