1 min de lecture Élections européennes

Résultats européennes 2014 en Pologne : le parti du 1er ministre en tête, des europhobes au Parlement

La Plateforme civique (PO) du Premier ministre Donald Tusk est arrivé en tête avec 32,8%. Un parti europhobe polonais est par ailleurs sur le point d'entrer au Parlement européen.

Donald Tusk, le premier ministre polonais, et sa femme, le 25 mai 2014.
Donald Tusk, le premier ministre polonais, et sa femme, le 25 mai 2014. Crédit : AFP PHOTO/JANEK SKARZYNSKI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un petit parti europhobe polonais, Congrès de la nouvelle droite (KNP), est sur le point d'entrer au Parlement européen avec quatre députés, tandis que le parti de centre droit au pouvoir, la Plateforme civique (PO) du Premier ministre Donald Tusk, est arrivé en tête avec 32,8% et 19 députés, selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos.

Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski est deuxième et a obtenu 31,8% des voix (19 députés). Congrès de la nouvelle droite  a obtenu 7,2% des voix aux élections de dimanche, selon ce sondage. Dirigé par Janusz Korwin-Mikke, 72 ans, mathématicien excentrique et ancien dissident anticommuniste ultra-libéral, ce mouvement clame vouloir entrer au PE pour "démanteler l'Union européenne de l'intérieur".

22,7% de participation

Le parti social-démocrate SLD est en 3e position (9,6% des voix, 5 députés), devant KNP et l'allié de la PO, le Parti paysan PLS (7,0% et 4 députés). La participation s'est chiffrée à 22,7%, selon l'institut Ipsos, soit moins que les 25% aux précédentes européennes il y a cinq ans. La Pologne envoie 51 élus au Parlement européen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Europe Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants