1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rencontre entre les Etats-Unis et Cuba le 21 mai à Washington
1 min de lecture

Rencontre entre les Etats-Unis et Cuba le 21 mai à Washington

Une troisième session de pourparlers entre la Havane et Washington auront lieu jeudi 21 mai, selon une annonce du ministère cubain des affaires étrangères.

Le drapeau cubain flottant sur La Havane, le 18 octobre. (archives)
Le drapeau cubain flottant sur La Havane, le 18 octobre. (archives)
Crédit : STR / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP

Une nouvelle rencontre entre les Etats-Unis et Cuba sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis un demi-siècle, aura lieu le 21 mai à Washington, a annoncé jeudi le ministère cubain des Affaires étrangères. Cette réunion a été annoncée simultanément par le département d'Etat américain à Washington. 

Selon un communiqué publié sur le site internet du ministère cubain des Affaires étrangères, "jeudi prochain 21 mai aura lieu à Washington la troisième session de pourparlers entre Cuba et les Etats-Unis sur le processus de rétablissement des relations diplomatiques et sur l'ouverture d'ambassades". 

"La délégation cubaine sera dirigée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice générale pour les Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères", ajoute le communiqué. Il souligne que la prochaine rencontre fait suite aux deux premières sessions qui ont eu lieu le 22 janvier à La Havane et le 27 février à Washington. 

La réouverture des ambassades en point de mire

Ces pourparlers se sont tenus dans la foulée del'annonce choc, le 17 décembre, par les présidents Barack Obama et Raul Castro d'une amorce de dégel entre les deux pays. Pour sa part, le département d'Etat a indiqué dans un communiqué que sa principale responsable pour l'Amérique Latine, Roberta Jackson, mènerait la délégation américaine à la réunion du 21 mai.

À lire aussi

Un porte-parole du département d'Etat, cité dans le communiqué, a souligné que la réouverture d'ambassades permettrait une plus grande coopération entre les deux pays. "Une ambassade des Etats-Unis à La Havane permettra aux Etats-Unis de promouvoir de manière plus efficace nos intérêts et nos valeurs, et de renforcer notre engagement envers le peuple cubain", a ajouté le porte-parole. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.