Des milliers d'Ukrainiens de l'Est se pressaient aux urnes dimanche pour un référendum séparatiste jugé "illégal" par Kiev et l'Occident, mais qui pourrait déboucher de facto sur une nouvelle partition du pays, déjà privé depuis mars de la Crimée.
Mais beaucoup d'habitants contestent ce scrutin. Nombre d'entre eux ont quitté la ville, de peur de représailles, rapporte notre envoyée spéciale sur place.
Les questions qui concernent l'avenir territorial de l'Ukraine doivent être décidées au niveau national.
Nadiya, une Ulkrainienne
D'autres, sont restés, mais ne souhaitent pas aller voter. "Le référendum est illégal, estime-t-elle au micro de RTL, car les questions qui concernent l'avenir territorial de l'Ukraine doivent être décidées au niveau national." Et d'ajouter : "Ce vote est un cirque, auquel je ne veux pas participer."
Dans certains bureaux de vote, il n'y a même pas d'isoloir, a constaté notre journaliste, qui a surtout rencontré des militants pro-russes dans les bureaux de vote. "Maintenant nous nous sentons plus libres, a déclaré l'un d'entre eux. Nous allons pouvoir décider enfin de notre destinée", confie ce retraité.
Le président français François Hollande, en visite non loin de là, à Bakou en Azerbaïdjan, a dénoncé de "vraies-fausses" consultations, affirmant que "la seule élection qui vaudra" sera l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte