1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. RDC : plusieurs ambassades, dont celle de France, attaquées à Kinshasa
1 min de lecture

RDC : plusieurs ambassades, dont celle de France, attaquées à Kinshasa

Le ministre français des Affaires étrangères dénonce des attaques "inadmissibles" dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Des manifestants à Kinshasa, le 28 janvier 2025
Crédit : Hardy BOPE / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les tirs résonnent encore ce 28 janvier dans certains quartiers de Goma, grande ville de l'est de la RDC livrée aux combats entre forces armées congolaises et combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises, tandis que dans la capitale Kinshasa des manifestants en colère ont attaqué plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda.

Le M23 et les soldats rwandais sont entrés le 26 janvier au soir dans la cité de plus d'un million d'habitants et presque autant de déplacés, au terme d'une progression éclair de quelques semaines, lancée après l'échec mi-décembre d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola.

Il est encore difficile de dire quelles parties de la ville sont déjà tombées aux mains du M23 et de l'armée rwandaise. L'armée sud-africaine a par ailleurs annoncé quatre soldats supplémentaires tués en RDC, portant à 17 les membres de la force régionale d'Afrique australe (SAMIRDC) et de la mission onusienne (Monusco) morts ces derniers jours dans des combats contre le M23.

La France dénonce des attaques "inadmissibles" contre son ambassade

À Kinshasa, des manifestants en colère ont attaqué mardi plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda, accusé par les autorités congolaises de leur avoir "déclaré la guerre", mais aussi de la France, de Belgique ainsi que des États-Unis, des pays critiqués pour leur inaction dans la crise actuelle.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a qualifié d'"inadmissibles" les attaques visant l'ambassade de France. C'est dans ce contexte particulièrement tendu qu'une nouvelle réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC est prévue dans l'après-midi.

Après une précédente réunion dimanche, le gouvernement congolais avait fustigé une déclaration "vague" de l'ONU sans exigence claire au Rwanda de quitter le sol congolais. Plusieurs milliers de troupes rwandaises sont présentes dans la région, selon l'ONU.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte