L'opposant congolais Etienne Tshisekedi, 81 ans, a quitté Kinshasa pour Bruxelles, ce samedi 16 août, à bord d'un avion médicalisé. Il a décollé à 5H25 (6H25 en France) avec son épouse Marthe, un de ses enfants et un médecin. Son fils Félix, chargé des relations extérieures de son parti, s'était rendu à l'aéroport mais est resté à Kinshasa. L'avion devrait faire plusieurs escales avant d'arriver à Bruxelles, la première à Douala, au Cameroun.
Avant le décollage, la voiture de l'opposant a été amenée tout près du jet allemand d'Air Alliance. De là, l'opposant, trop faible pour marcher, a été transporté dans le jet, sous le regard d'une dizaine de membres de sa sécurité.
Dimanche dernier, un proche collaborateur de l'homme politique et une source gouvernementale avaient indiqué qu'une évacuation sanitaire était envisagée, la santé de l'opposant s'étant beaucoup dégradée. - L'homme souffre notamment de diabète depuis de longues années. De son côté, le secrétaire général de l'UDPS, Bruno Mavungu, avait démenti toute évacuation sanitaire. "Il devait voyager mais pour se rendre aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne pour des raisons personnelles et politiques", avait-il précisé accusant le pouvoir de vouloir "créer la confusion".
Selon des documents rendus publics, un avion d'Air Alliance avait même reçu l'autorisation d'atterrir dimanche. Mais "la famille refuse qu'il aille en Afrique du Sud, comme le veut son médecin, et préfère Bruxelles", avait expliqué la source du gouvernement.
La santé d'Etienne Tshisekedi, fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), premier parti d'opposition, fait l'objet de spéculations et de rumeurs, alimentées par son absence de la scène publique depuis plusieurs mois.
Etienne Tshisekedi avait été battu à la présidentielle de 2011 par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila. Il avait rejeté le résultat du scrutin et s'était proclamé "président élu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte