En Direct
1 min de lecture
La Statue de la Liberté, victime du blocage budgétaire, rouvre ses portes.
Crédit : Spencer Platt / Getty Images North America / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a 130 ans, la France offrait aux États-Unis ce qui allait devenir le symbole du rêve américain. Le 17 juin 1885, la Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté arrivait par bateau en pièces détachées au port de New York. L'aboutissement d'un long voyage qui l'a vue partir de Rouen en train, descendre la Seine en bateau, rallier le port du Havre et traverser l'Atlantique à bord d'une frégate française.
Imaginée par Auguste Bartholdi et construite en France, elle a été offerte par le peuple français pour célébrer l'amitié entre les deux nations et le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Pour mesurer l''ampleur des travaux nécessaires à sa réalisation, l'institut culturel de Google revient sur la construction du premier "monument en kit" de l'Histoire, logé dans une structure métallique conçue par Gustave Eiffel, à travers une frise chronologique.
Inaugurée en fanfare le 28 octobre 1886, elle éclaire la baie new-yorkaise du haut de ses 93 m. (socle compris, 46,05 m. sans le socle) depuis maintenant plus d'un siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte