En Direct
1 min de lecture
Inge Lehmann
Crédit : Wikipedia - public domain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Inge Lehmann aurait eu 127 ans, ce mercredi 13 mai. Née en 1888 à Copenhague, la sismologue danoise a découvert en 1936 que le centre de la Terre était solide et liquide. C'est en 1929 qu'elle émet cette théorie pour la première fois, alors qu'elle se trouve en Nouvelle-Zélande. À cette époque, l'idéologie dominante consiste à croire que le noyau de la Terre est entièrement liquide.
Le doodle consacré à Inge Lehmann, le 13 mai 2015
Crédit : Capture d'écran Google
Elle a également donné son nom à deux discontinuités sismiques, des zones où la vitesse de propagation des ondes sismiques subit des modifications brutales, qu'elle a elle-même découvertes. Inge Lehmann est la première femme à avoir reçu la médaille William Browie, en récompense de son travail dans le domaine de la géophysique. Une récompense obtenue en 1971, 36 ans avant Susan Solomon, la deuxième femme à avoir été distinguée. Inge Lehmann est décédée le 21 février 1993, à l'âge de 104 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte