1 min de lecture Québec

Québec : des cigarettiers condamnés à 15,5 milliards de dollars

Trois fabricants de cigarettes ont été condamnés par la Cour supérieure du Québec à verser 15,5 milliards de dollars à plus d'un million de victimes du tabac.

Des cigarettes (illustration)
Des cigarettes (illustration)
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Accusé de manquements au "devoir général de ne pas causer un préjudice à d'autres" ou à celui "d'informer leurs clients des risques et des dangers de leurs produits", les trois fabricants de cigarettes Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges et Japan Tobacco International ont été condamnés lundi à verser 15,5 milliards de dollars canadiens (soit 11,3 milliards d'euros) à plus d'un millions de victimes du tabac selon une décision de justice rendue par le juge Brian Riordan, saisi dans le cadre de deux recours collectifs. 

Les multinationales concernées ont immédiatement fait savoir qu'elle contesteraient le verdict en appel.  "Nous estimons qu'il y a des motifs solides d'interjeter appel de ce jugement", a ainsi déclaré Tamara Gitto, vice-présidente d'Imperial Tobacco Canada, ajoutant que le jugement de lundi "cherche à dégager les consommateurs adultes de toute responsabilité concernant leurs actes". Les deux recours collectifs regroupent en tout plus d'un million de Québécois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Québec Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants