Cela pourrait bien être la plus grande tragédie de l'histoire récente sur le fleuve Yangtsé. Ce lundi soir 1er juin, un navire de croisière a sombré sur cette grande artère fluviale de la Chine avec plus de 450 personnes à son bord selon Chine nouvelle. L'agence affirme que seule treize personnes ont été secourues pour le moment, dont le capitaine et le chef mécanicien. Les opérations de sauvetage se poursuivaient ce mardi 2 juin, compliquées par de fortes pluies et des bourrasques.
Le Dongfangzhixing ("Etoile de l'Orient") assurait la liaison entre Nankin (est de la Chine) et Chongqing (centre), lorsqu'il a fait naufrage dans la région de Jianli (province de Hubei, centre-est), selon les deux membres de l'équipage secourus. Lorsque le bâtiment a sombré lundi à 21h28 heure locale (15h28 heure de Paris), 458 personnes étaient présentes à son bord dont 406 passagers chinois, cinq employés d'une agence de voyage et les 47 membres de l'équipage, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, laissant entendre qu'aucun ressortissant étranger ne s'y trouvait.
Les secouristes ont à plusieurs reprises frappé à coups de marteau contre la coque du navire renversé, dont seule une petite partie émergeait au-dessus de la surface du fleuve, et ont entendu des coups en retour depuis l'intérieur du navire en perdition. Des médias locaux ont affirmé qu'au moins trois personnes avaient été ainsi repérées, prisonnières sous la coque, sans qu'on sache dans l'immédiat si celles-ci étaient incluses dans le bilan des personnes considérées comme "rescapées" par les autorités.
Une flottille d'environ 150 bateaux, dont une centaine d'embarcations de pêches et 14 navires des forces fluviales, prenait part aux secours, et plus de 1.000 policiers étaient déployés sur les lieux, selon la presse officielle. La raison exacte du naufrage n'a pas été déterminée immédiatement, a souligné CCTV, précisant que le navire avait dérivé sur trois kilomètres après avoir commencé à sombrer. Le capitaine et le chef-mécanicien étaient entendus par la police, selon Chine nouvelle.
La réponse gouvernementale au naufrage était abondamment répercutée par les médias étatiques : le président Xi Jinping a ainsi ordonné que "tous les efforts possibles soient fournis" et que des "leçons soient tirées", selon Chine nouvelle. Le Premier ministre Li Keqiang était quant à lui en route pour le lieu du naufrage pour coordonner les opérations de sauvetage aux côtés du vice-Premier ministre Ma Kai. Cependant, sur les réseaux sociaux chinois, parmi les messages empreints d'émotion, certains internautes critiquaient la réactivité jugée tardive des autorités et médias.
Le Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6.300 km), caractérisé par de violents courants, a été marqué par de nombreuses tragédies fluviales. En janvier, 22 personnes dont huit étrangers avaient péri non loin de l'embouchure du Yangtsé dans le naufrage d'un remorqueur qui, selon les autorités, n'avait pas respecté les procédures d'enregistrement réglementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte