1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procès des "bébés volés" : audience suspendue, l'accusé aux urgences
1 min de lecture

Procès des "bébés volés" : audience suspendue, l'accusé aux urgences

Le premier procès des "bébés volés" du franquisme a été suspendu à Madrid, l'accusé ne s'étant pas présenté l'audience car il a dû être admis aux urgence.

Des manifestations, le 26 juin, devant le tribunal de Madrid où est jugée l'affaire des "bébés volés"
Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous devons suspendre l'audience et espérons avoir plus d'informations dans la matinée" pour savoir si l'audience pourra reprendre "la semaine prochaine", a indiqué la juge Maria Luisa Aparicio. Le premier procès des "bébés volés" du franquisme a été suspendu ce mercredi 27 juin à Madrid, l'accusé ne s'étant pas présenté au deuxième et dernier jour d'audience car il a dû être admis aux urgences, a déclaré son avocat.

Eduardo Vela, 85 ans, ex-obstétricien à la clinique San Ramon de Madrid, "est aux urgences en ce moment. Il a eu dans la nuit un épisode de douleurs et de vertiges", a dit son avocat, Rafael Casas. Il peut reporter l'audience dans un délai de trente jours ouvrés. L'ancien médecin est accusé dans ce procès par Inès Madrigal, 49 ans, de l'avoir séparée de sa mère biologique et d'avoir falsifié son acte de naissance en juin 1969.

Dans le cadre de ce trafic, entamé sous la dictature de Franco (1939-1975) souvent avec la complicité de l'Église catholique, les enfants étaient retirés à leurs parents après l'accouchement, déclarés morts sans preuve fournie et adoptés par des couples stériles, de préférence proches du régime "national-catholique". 

Juste après la guerre civile (1936-1939), l'objectif était idéologique, le régime voulant punir les opposantes accusées de "transmettre" le marxisme à leurs enfants. Puis à partir des années 1950, ce sont les enfants nés hors mariage, ou dans les familles pauvres ou très nombreuses, qui ont été davantage visés. Le trafic a ensuite perduré sous la démocratie, au moins jusqu'en 1987, pour des motifs économiques. Au total, selon les associations, des dizaines de milliers de bébés pourraient être concernés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte