Parce qu'ils ont relancé le processus démocratique en Tunisie grâce au dialogue, le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 9 octobre, à deux syndicats et à deux associations tunisiennes dont l'Association nationale du barreau. "Je ne m'attendais pas à une telle récompense et un tel couronnement", explique son président Mohamed Fadhel Mahfoudh. "Je pense qu'on peut en être fier en Tunisie. C'est un message pour tous les Tunisiens. Un message de paix bien sûr", se réjouit-il.
Les pronostics allaient vers des organisations s'occupants du sort des migrants ou du nucléaire mais le comité du Nobel de la Paix a décidé de récompenser cette union nationale. "Le quartette n'est pas une institution en elle-même, ce sont quatre organisations indépendantes qui ont une crédibilité historique parce qu'elles ont milité depuis des décennies contre le despotisme, pour les libertés, pour la société et le régime démocratique et pour des élections transparentes", précise Mohamed Fadhel Mahfoudh.
Le dialogue qui a abouti au processus démocratique en Tunisie reste aujourd'hui fragile. "Je pense que la Tunisie a réussi un certain pari en ce qui concerne le passage aux institutions permanentes à travers des élections libres, indépendantes. Maintenant, il faut accompagner ce processus politique par un autre processus économique, parce que la crise économique peut menacer cette transition", estime Mohamed Fadhel Mahfoudh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte