1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prix Nobel de chimie : le Français Jean-Pierre Sauvage récompensé
1 min de lecture

Prix Nobel de chimie : le Français Jean-Pierre Sauvage récompensé

Jean-Pierre Sauvage a reçu le prix avec le Britannique J. Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard L. Feringa.

Le Français Jean-Pierre Sauvage est l'un des trois lauréats du Prix Nobel de chimie 2016.
Le Français Jean-Pierre Sauvage est l'un des trois lauréats du Prix Nobel de chimie 2016.
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Ludovic Galtier & AFP

Après la médecine et la physique, la fondation Nobel attribuait le prix Nobel de chimie ce mercredi 5 octobre. Cette année, il a été attribué aux chercheurs français Jean-Pierre Sauvage, implanté à l'université de Strasbourg, britannique J. Fraser Stoddart et néerlandais Bernard L. Feringa. Le prix Nobel français a déclaré à l'AFP être "très surpris" et "éprouver une grande joie."

Le trio de scientifiques est récompensé pour avoir créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé. "Les machines moléculaires seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie", a expliqué le jury Nobel. "Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir  que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté. 

Jean-Pierre Sauvage, 71 ans, est professeur à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) à Strasbourg. En 1990, il a été élu correspondant de l'Académie des Sciences et en est devenu membre en 1997 dans la section de chimie. Il devient le 62ème Français récompensé par un prix Nobel. 

Les chercheurs succèdent à Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar, récompensés en 2015 pour leur étude de la réparation de l'ADN. En France, le prix Nobel de Chimie a notamment été remis à Marie Curie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium, aux époux Joliot-Curie en 1935 pour leurs travaux sur les structures de la matière et pour leur découverte, fondamentale, de la radioactivité artificielle, rappelle l'INA. Plus récemment, Yves Chauvin a reçu la distinction en 2005 pour le développement de la méthode de la métathèse en synthèse organique découverte en 1971.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire