1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Slovaquie : Fico et Kiska s'affronteront au second tour de la présidentielle
1 min de lecture

Slovaquie : Fico et Kiska s'affronteront au second tour de la présidentielle

Les résultats quasi-complets du premier tour de la présidentielle en Slovaquie, prévoient un affrontement au second tour entre le Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le riche philanthrope Andrej Kiska.

Le candidat à la présidentielle slovaque Andrej Kiska le 15 mars 2014.
Crédit : SAMUEL KUBANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le riche philanthrope Andrej Kiska s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle au suffrage universel direct en Slovaquie, selon les résultats quasi-complets après le dépouillement de 99,1% des bulletins.

"Le second tour sera un référendum sur Fico"

Conformément aux attentes, Robert Fico, un ex-communiste de 49 ans, arrivait en tête avec quelque 28%, talonné par Andrej Kiska, 51 ans, fort d'environ 24% des voix, selon le calcul effectué par le quotidien SME, sur la base de chiffres officiels de la Commission électorale.

Le second tour du scrutin est prévu le 29 mars. "Sur le papier, Robert Fico a gagné, mais le véritable vainqueur, c'est Andrej Kiska", a résumé l'analyste Marian Lesko à l'antenne de la télévision Markiza. "Le second tour sera un référendum sur Fico. Tous ces électeurs qui ont vu leur candidat échouer au premier tour, auront une raison de soutenir M. Kiska au second tour", a-t-il estimé.

Craintes de concentration du pouvoir

Quatorze candidats briguaient au total la présidence slovaque. Fico et Kiska étaient notamment suivis par le jeune et ambitieux avocat Radoslav Prochazka (21,2%), l'acteur et la figure de proue de la "Révolution de velours" Milan Knazko (12,8%) et le candidat de l'importante minorité hongroise Gyula Bardos (5,2%) Prochazka et Knazko ont immédiatement annoncé leur soutien à Kiska au second tour du scrutin.

À lire aussi

Les détracteurs de Robert Fico craignent une concentration du pouvoir entre les mains d'un seul parti. En effet, une victoire de Fico aux présidentielles donnerait à Smer-SD un contrôle total de la présidence, du Parlement (83 sièges sur 150 depuis 2012) et du gouvernement, une situation inédite depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993.  Membre de l'UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2009, la Slovaquie est un pays voisin de l'Ukraine, largement dépendant du gaz et du pétrole en provenance de la Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte