Le social-démocrate Aecio Neves a appelé dimanche le Parti socialiste de la candidate malheureuse Marina Silva à "unir les forces" pour battre la présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff au second tour de l'élection présidentielle le 26 octobre.
"C'est l'heure d'unir nos forces. Ma candidature n'est pas celle d'un parti politique, mais celle d'un ensemble d'alliances au service de tous les Brésiliens qui ont la capacité de s'indigner", a déclaré Neves devant ses militants en liesse dans son fief de Belo Horizonte, capitale de l'Etat de Minas.
Le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) a terminé deuxième du premier tour derrière la présidente Dilma Rousseff (41,48%) selon des résultats presque définitifs portant sur 99% des suffrages.
Au terme d'une spectaculaire remontée dans la dernière ligne droite de la campagne, il a éliminé l'ex-favorite Marina Silva (21,29%), candidate surprise de cette élection. Marina Silva avait remplacé en début de campagne le candidat initial du PSB, Eduardo Campos, décédé dans un accident d'avion le 13 août, ce qui avait déclenché un tsunami dans les sondages.
Aecio Neves a rendu ce dimanche soir un hommage appuyé au défunt Eduardo Campos. "Je salue ses idéaux, ses rêves. Nous saurons les transformer en réalité", a-t-il dit. "Tous ceux qui veulent contribuer à ce projet sont les bienvenus", avait auparavant déclaré M. Neves sur TV Globo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte