1 min de lecture Amérique du Nord

Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton remporte le Kentucky, Bernie Sanders l'Oregon

En revanche, le sénateur du Vermont a remporté l'État de l'Oregon.

Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders
Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders Crédit : AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Il aura fallu patienter pour obtenir les résultats des primaires démocrates dans les États du Kentucky et de l'Oregon où les électeurs étaient appelés à voter le 17 mai. La tension a été à son maximum dans le Kentucky, où, trois heures après la fermeture des bureaux de vote, aucun vainqueur n'avait été déclaré. Hillary Clinton a finalement obtenu 46,7% des voix contre 46,3% pour Bernie Sanders, selon des résultats portant sur 99% des bureaux de vote. Le sénateur du Vermont a en revanche remporté l'Oregon sur la côte Pacifique. Les Républicains, quant à eux, votaient seulement dans l'Oregon, un vote sans grand enjeu depuis que Donald Trump est le seul candidat encore en course.

Dans le Kentucky, c'est une victoire de justesse pour Hillary Clinton qui ne lui rapporte qu'un nombre négligeable de délégués de plus que Bernie Sanders, mais symboliquement, la candidate peut se féliciter d'avoir modestement endigué la dynamique en faveur du sénateur, qui reste en course malgré son retard quasi-insurmontable en nombre de délégués. Même si elle n'a pas appelé son poursuivant à se retirer, Hillary Clinton a hâte de consacrer son temps et ses ressources à son rival de l'élection présidentielle de novembre, le républicain Donald Trump, au lieu de rester empêtrée dans des primaires qui n'en finissent pas.

La surprise est venue de l'Oregon où Hillary Clinton (47%) a essuyé une défaite contre Bernie Sanders (53%). Un résultat qui ne remet pas en cause son statut de favorite. Mais la victoire du sénateur de Vermont, annoncée par les chaînes américaines, empêche Hillary Clinton de se réorienter pleinement vers le match contre le candidat républicain Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Bernie Sanders
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants