1 min de lecture Diplomatie

Première visite d'un président mexicain depuis 18 ans

Le président mexicain Enrique Pena Nieto se rendra en France pour une visite officielle afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Enrique Pena Nieto lors d'une visite en Italie en juin 2015
Enrique Pena Nieto lors d'une visite en Italie en juin 2015 Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Enrique Pena Nieto a quitté samedi le Mexique pour la France où il effectuera la première visite d'État d'un président mexicain depuis 18 ans, confirmant le réchauffement des relations entre les deux pays. Cette visite va permettre de "renforcer nos liens" et signer une série d'accords "sans précédent", a indiqué le Vice-ministre des Affaires étrangères mexicain, Carlos Alberto de Icaza. Le point d'orgue de cette visite sera le défilé du 14 juillet où le Mexique sera à l'honneur avec la présence de 156 militaires des différents corps de son armée et de sa gendarmerie, qui ouvriront la parade avec leurs mascottes, trois faucons et trois aigles. 

"C'est la première fois qu'un pays d'Amérique latine est invité à participer au défilé" a souligné le porte-parole de la présidence, Eduardo Sanchez, lors d'une conférence de presse jeudi 9 juillet à Mexico. C'est également la première fois qu'une visite d'État est organisée au moment de la fête nationale, souligne-t-on du côté de l'Élysée. Cette présence exceptionnelle et symbolique marque le réchauffement des relations entre les deux pays, après la grave crise diplomatique provoquée par l'affaire Florence Cassez, qui avait entraîné l'annulation de l'année du Mexique en France en 2011. "Jamais la relation entre nos deux pays n'a été aussi bonne" souligne le porte-parole du président Pena Nieto. 

Au cours de cette longue visite d'État de quatre jours, le président mexicain, qui sera accompagné de son épouse, signera notamment des accords dans le domaine de la sécurité, de l'énergie, de la santé et de l'éducation, afin de "densifier" encore la relation entre les deux pays, indique l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Mexique François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants