2 min de lecture Ukraine

Poutine : la Russie "ne compte faire la guerre à personne"

Au lendemain des discussions sur l'Ukraine avec les chefs d'Etat allemand et français, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie "ne comptait faire la guerre à personne".

Rencontre à Moscou entre Angela Merkel, Vladimir Poutine et François Hollande sur l'Ukraine, le 6 février 2015
Rencontre à Moscou entre Angela Merkel, Vladimir Poutine et François Hollande sur l'Ukraine, le 6 février 2015 Crédit : AFP / MAXIM ZMEYEV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi que la Russie "ne comptait faire la guerre à personne", au lendemain de discussions avec son homologue français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui lui ont présenté un projet de plan de paix en Ukraine.

"Nous ne comptons faire la guerre à personne, nous comptons coopérer avec tous", a assuré le président russe, cité par l'agence de presse Interfax, alors que, quelques heures plus tôt, François Hollande estimait que le plan de paix était "une des dernières chances" d'éviter "la guerre".

Un pas vers la rédaction d'un projet de plan de paix sur l'Ukraine

Aucune information n'a filtré sur la teneur de la discussion vendredi soir à Moscou entre le président français, la chancelière allemande et le président russe, si ce n'est qu'elle a permis d'avancer vers la rédaction d'un document concernant un projet de plan de paix sur l'Ukraine.

À lire aussi
Vladimir Poutine et Petro Porochenko, présidents russe et ukrainien Ukraine
Le président ukrainien évoque la "menace d'une guerre totale" avec la Russie

"Grâce à Dieu, il n'y a pas de guerre. Mais il y a, c'est certain, une tentative de freiner notre développement par différents moyens", a dénoncé Vladimir Poutine, qui s'exprimait devant un congrès de syndicalistes russes à Sotchi, au sud de la Russie.

La Russie "ne peut vivre sous une semi-occupation"

"Il y a une tentative de 'geler' l'ordre mondial actuel avec l'existence d'un seul dirigeant, qui s'est mis en place au cours des dernières décennies après la chute de l'Union soviétique", a-t-il ajouté, faisant allusion aux Etats-Unis.

"Je crois que (ce dirigeant) peut tout se permettre, mais ne permet aux autres que ce qu'il autorise, et uniquement ce qui va dans ses intérêts. Un tel ordre mondial, ne peut convenir à la Russie", a-t-il martelé, rappelant que la Russie "ne peut vivre sous une semi-occupation".

Le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 5.300 morts depuis avril, a causé la pire dégradation des relations depuis la fin de la Guerre froide entre la Russie et les Occidentaux, qui ont mis en place contre Moscou une série de sanctions sans précédent à cause de son rôle dans la crise ukrainienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Crise ukrainienne Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776516626
Poutine : la Russie "ne compte faire la guerre à personne"
Poutine : la Russie "ne compte faire la guerre à personne"
Au lendemain des discussions sur l'Ukraine avec les chefs d'Etat allemand et français, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie "ne comptait faire la guerre à personne".
https://www.rtl.fr/actu/international/poutine-la-russie-ne-compte-faire-la-guerre-a-personne-7776516626
2015-02-07 16:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/llaLZUdyDqe-vga-SfzBKQ/330v220-2/online/image/2015/0207/7776510096_angela-merkel-vlaimir-poutine-et-francois-hollande-sont-parvenus-a-trouver-un-accord-concernant-la-crise-en-ukraine.jpg