1 min de lecture Diplomatie

Pourquoi la tension monte entre la France et le Venezuela

Le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Jorge Arreaza, a affirmé que le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido se trouvait dans l'ambassade de France à Caracas. Une information démentie par la France.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro. Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Les tensions sont de plus en plus palpables entre la France et le Venezuela. En cause, des accusations de la part du ministre des Affaires étrangères vénézuélien Jorge Arreaza. Ce dernier a affirmé jeudi que le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido se trouvait dans l'ambassade de France à Caracas.

Des informations démenties vendredi par la France. "M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l'avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll. Trois jours plus tôt, le président Nicolas Maduro avait déjà suggéré que Juan Guaido pouvait s'être "caché dans une ambassade".

Le ministre Jorge Arreaza a également réagi sur la présence supposée d'un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l'ambassadeur d'Espagne."C'est une honte pour la diplomatie de l'Espagne, c'est une honte pour la diplomatie de la France ce qui s'est passé, et ils vont en payer le prix très, très bientôt", a-t-il martelé.

Des tensions diplomatiques étaient déjà apparues en mai entre Paris et Caracas au sujet du traitement réservé à l'ambassadeur de France, Romain Nadal. Depuis le 2 mai, des policiers vénézuéliens gardent en permanence la rue où il réside, et sa résidence est privée d'eau et d'électricité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie International Venezuela
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants