En Direct
1 min de lecture
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les tensions sont de plus en plus palpables entre la France et le Venezuela. En cause, des accusations de la part du ministre des Affaires étrangères vénézuélien Jorge Arreaza. Ce dernier a affirmé jeudi que le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido se trouvait dans l'ambassade de France à Caracas.
Des informations démenties vendredi par la France. "M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l'avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll. Trois jours plus tôt, le président Nicolas Maduro avait déjà suggéré que Juan Guaido pouvait s'être "caché dans une ambassade".
Le ministre Jorge Arreaza a également réagi sur la présence supposée d'un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l'ambassadeur d'Espagne."C'est une honte pour la diplomatie de l'Espagne, c'est une honte pour la diplomatie de la France ce qui s'est passé, et ils vont en payer le prix très, très bientôt", a-t-il martelé.
Des tensions diplomatiques étaient déjà apparues en mai entre Paris et Caracas au sujet du traitement réservé à l'ambassadeur de France, Romain Nadal. Depuis le 2 mai, des policiers vénézuéliens gardent en permanence la rue où il réside, et sa résidence est privée d'eau et d'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte