Des vols déroutés ou annulés, des routes inondées, des liaisons
fluviales et ferroviaires interrompues, des arbres déracinés : de fortes
intempéries ont frappé dimanche 9 février au soir les côtes portugaises et devaient
s'intensifier dans la nuit, a prévenu la Protection civile.
La mer s'est déchaînée sous l'effet conjugué d'une forte houle, des rafales de vent dépassant les 100 km/h et de la pluie, avec des vagues puissantes qui atteignaient jusqu'à dix mètres. L'ensemble du littoral a été placé en alerte rouge. Le duel entre les deux clubs de football rivaux de Lisbonne, le Benfica et le Sporting, a été annulé in extremis alors que des débris s'étaient détachés du toit du mythique stade de la Luz, endommagé par les vents. Les 50.000 spectateurs ont dû être évacués par les forces de l'ordre.
La population a été invitée à rester chez elle, et de nombreux propriétaires de bars et restaurants situés près des côtes s'apprêtaient à faire face à l'assaut des vagues. Deux vols à destination de Lisbonne en provenance de Ponta Delgada de la compagnie aérienne des Açores, SATA, ont été annulés. Deux autres vols vers Lisbonne opérés par la compagnie à bas coûts easyJet, en provenance de Londres et de Madrid, ont été déroutés à Faro dans le sud du Portugal.
Les
navettes fluviales reliant la capitale portugaise à la rive sud du Tage
ont été interrompues. Le trafic ferroviaire sur le pont du 25 avril qui
enjambe le Tage à Lisbonne a été suspendu pendant plusieurs heures
avant de reprendre dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte