L'armée jordanienne a démenti à son tour ce vendredi 26 décembre que son avion qui s'est écrasé en Syrie a été abattu par les jihadistes de l'Etat islamique, contrairement à ce qu'ont affirmé ces derniers.
"Les premières indications montrent que le crash de l'avion militaire jordanien dans le secteur de la ville syrienne de Raqa n'a pas été provoqué par des tirs de Daech", a indiqué une source au sein du commandant général des forces armées jordaniennes.
"Mais étant donné que l'épave de l'avion n'est pas accessible et en l'absence du pilote, nous ne pouvons pas pour le moment déterminer la cause exacte du crash", a-t-elle ajouté.
Washington a également contesté les affirmations de l'EI selon lesquelles l'avion avait été touché par les jihadistes. "Les éléments de preuve indiquent clairement que l'EI n'a pas abattu l'appareil", a-t-il relevé. Les jihadistes avaient annoncé avoir utilisé un missile sol-air muni d'un détecteur infrarouge qui permet au missile de s'accrocher à une source de chaleur, en l'occurrence le réacteur d'un avion.
Le pilote jordanien, Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, a été capturé par les jihadistes après la chute de l'appareil. Le Parlement jordanien a affirmé jeudi qu'il tenait l'EI pour "responsable du maintien en vie" du pilote, qualifié de "héros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte