Quelque 58 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de chantage sexuel ont été arrêtées aux Philippines, a annoncé Interpol ce vendredi 2 mai. L'enquête porte sur un réseau mondial de "sextorsion", une pratique consistant à faire chanter des internautes pour leurs photos ou vidéos explicites.
Les 58 suspects devraient être poursuivis notamment pour pédopornographie et chantage.
Le directeur de l'unité de lutte contre la cybercriminalité d'Interpol, Sanjay Virmani, a évoqué un "immense réseau". Les victimes sont souvent des hommes d'un certain âge, mais on dénombre aussi des enfants. Elles sont surtout originaires de Hong Kong, d'Indonésie, de Singapour, des Philippines, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, d'après le chef de la police philippine, Alan Purisima.
Les victimes sont généralement attirées sur les réseaux sociaux et convaincues de se livrer à du "cybersexe" par webcam par exemple. Les photos ou les vidéos sont enregistrées et utilisées pour obtenir le paiement de milliers de dollars. "Ils menacent de les transmettre à des amis ou de la famille", a expliqué Alan Purisima.
Selon un enquêteur écossais, un garçon de 17 ans s'est suicidé après avoir été l'objet d'un tel chantage.
A Hong Kong, les policiers ont recensé plus de 530 victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte