1 min de lecture Faits divers

Philippines : un ferry chavire avec 251 personnes à bord

Un ferry transportant 251 personnes a chaviré au large des Philippines, alors qu'il naviguait par mauvais temps. Les autorités du pays ont évoqué un nombre indéterminé de victimes.

Des secouristes à la recherche de survivants après le naufrage d'un ferry en août 2013 aux Philippines (Archives).
Des secouristes à la recherche de survivants après le naufrage d'un ferry en août 2013 aux Philippines (Archives). Crédit : AFP / TED ALJIBE
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Un ferry transportant 251 personnes a chaviré jeudi au large des Philippines, faisant un nombre indéterminé de "victimes", ont annoncé les garde-côtes de l'archipel. L'accident s'est produit au large de Real, une ville à 70 km à l'est de Manille, la capitale, alors que le navire faisait route par mauvais temps vers l'île de Polillo, a précisé lors d'une conférence de presse Armand Balilo, porte-parole des garde-côtes."Nous avons entendu dire qu'il y avait des victimes, mais nous sommes toujours en train de le vérifier", a-t-il ajouté, précisant que des hélicoptères et des navires des sauveteurs en mer se rendaient sur les lieux de l'accident.

Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l'avion. Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.

Ce naufrage survient alors que l'archipel des Philippines a été balayé lundi 21 décembre par la tempête tropicale Kai-Tak, passé sur le centre du pays. L'archipel se prépare à l'arrivée d'une nouvelle tempête tropicale, baptisée Tembin, qui devrait toucher terre vendredi 22 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Philippines Naufrage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants