L'attaque s'est produite vendredi 2 septembre au soir, peu avant 23h (heure locale), dans un marché animé de Davao, la principale ville du sud des Philippines. D'après un bilan de la police, quatorze personnes ont été tuées et 67 blessées. Un porte-parole de la présidence, Martin Andanar, a déclaré à la radio DZMM que les autorités avaient "retrouvé des éclats provenant d'un engin explosif improvisé".
L'ancien maire de la ville et président du pays, Rodrigo Duterte, s'y trouvait ce vendredi 2 septembre, mais pas à proximité des lieux de l'attaque, selon son entourage. Samedi 3 août au matin, il a déclaré que l'enquête serait traitée comme "une affaire de terrorisme", avant de décréter l'"État de non-droit" sur l'ensemble de l'archipel philippin, ce qui, selon ses conseillers, confère plus de pouvoirs à l'armée pour mener des opérations de maintien de l'ordre normalement dévolues à la police.
Sara Duterte, la maire de Davao et fille du président, affirmait, ce samedi 3 septembre sur la chaîne CNN Philippines, avoir reçu un texto du cabinet présidentiel, confirmant qu'il s'agissait "de représailles d'Abou Sayyaf". Martin Andanar expliquait pour sa part que le gouvernement ne pouvait pas exclure "la possibilité [que les terroristes d'Abou Sayyaf] puissent être responsables, mais il est trop tôt pour spéculer".
Davao se situe sur l'île méridionale de Mindanao, où des séparatistes musulmans mènent depuis des décennies une rébellion armée qui a fait plus de 120.000 morts. Les rebelles communistes, en lutte armée également depuis 1968, sont présents dans les zones rurales près de Davao. Depuis son arrivée au pouvoir en juin, le président Duterte a lancé des pourparlers de paix avec les communistes. La rébellion et le gouvernement sont convenus la semaine dernière de prolonger indéfiniment la trêve décrétée en vue de ces négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte