Il est rapidement revenu sur ses propos polémiques. Le président philippin Rodrigo Duterte a exprimé ses regrets mardi après le scandale suscité par le fait qu'il avait traité la veille le président américain Barack Obama de "fils de pute", lors du conférence de presse lundi 5 septembre. "Il faut être respectueux. Il ne faut pas se contenter de balancer des questions et des communiqués. Fils de pute, je vais te porter malheur dans ce forum", a lancé Rodrigo Duterte à Barack Obama, répondant à l'évocation d'un des sujets possiblement abordés le lendemain par le président américain : les droits de l'Homme.
Des propos qui traduisait notamment des relations difficiles entre les deux pays. Si les Philippines sont liées aux États-Unis par un traité d'alliance militaire et constituent un soutien important des Américains en Asie du Sud-Est, Rodrigo Duterte a multiplié les insultes contre l'ambassadeur américain dans son pays, et ce depuis son accession au pouvoir en mai dernier. Il a également menacé de quitter l'ONU et de rompre ses relations diplomatiques avec Washington et Canberra.
Autre important sujet de discorde entre les Philippines et l'Occident : Rodrigo Duterte a encouragé ses concitoyens à tuer eux-mêmes les toxicomanes et dealers afin d'éradiquer le fléau de la drogue dans le pays. Ces exécutions extrajudiciaires ont déjà fait officiellement près de 2.000 morts et ont valu au président philippin les critiques des Nations unies et du département d'État américain.
Face aux propos de Rodrigo Duterte, Barack Obama s'est naturellement voulu bien plus calme. S'exprimant en marge du sommet du G20 en Chine, il a déclaré, à propos du président philippin : "C'est un garçon pittoresque". Surtout, il a indiqué avoir demandé à son équipe de vérifier l'utilité d'une rencontre avec le chef d'État d'Asie du Sud-Est : "Je veux toujours m'assurer, si j'ai une rencontre prévue, que cela va être vraiment productif", a-t-il ajouté à la veille d'un entretien prévu avec Rodrigo Duterte à Vientiane lors du sommet de l'Asean (Association des Nations d'Asie du Sud-Est).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte