Jack Lang ne mâche pas ses mots. Tandis que Donald Trump aurait qualifié - l'intéressé dément - de "pays de merde" les nations d'origine des milliers de migrants qui tentent d'entrer sur le sol américain, le président de l'Institut du Monde arabe a appelé à le qualifier en retour de "président de merde".
"C'est un cri du cœur. (...) Est-ce qu'on va rester silencieux face à ce type qui est quand même à la tête de la plus grande puissance du monde ?", interroge l'ancien ministre de la Culture au micro de RTL. "Je pense qu'il est aujourd'hui important que dans le monde entier on se ressaisisse et on puisse faire entendre une véritable clameur contre un homme qui peut nous conduire à notre perte", poursuit Jack Lang.
"J'ai envie qu'on dise dans le monde entier 'président de merde', comme un cri de ralliement contre ce personnage humiliant et offensant", avait-il précédemment déclaré à l'AFP. "Ce qui m'a motivé, c'est d'entendre ce type chaque heure chaque jour dire n'importe quoi, insulter."
L'ancien ministre, qui se déclare "solidaire" des pays africains et d'Haïti, a dénoncé le "mépris" du président américain à leur encontre. "Ce mépris est inqualifiable. C'est blessant, offensant (...) Tous les jours, il déverse du mépris sur les uns sur les autres".
Un xénophobe et un raciste maladif
Jack Lang
Selon Jack Lang, Donald Trump est "un xénophobe et un raciste maladif". "C'est indigne de l'Amérique, grand pays de liberté, de grandes aventures d'émancipation", a estimé l'ancien ministre, aujourd'hui âgé de 78 ans.
Donald Trump a dénoncé vendredi 12 janvier, lors d'une réunion à la Maison Blanche, l'immigration en provenance de "pays de merde", des propos qu'il a ensuite partiellement contestés mais qui ont suscité une vague d'indignation à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notification
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.