Un citoyen néerlandais a vécu une péripétie pour le moins insolite ce mercredi 9 janvier. Cet habitant de Venlo, au sud des Pays-Bas a passé plusieurs heures couché sur un obus dans son jardin par peur que celui-ci n'explose, ont rapporté jeudi les services de sécurité de la région du Limbourg.
L'homme a trouvé l'obus mercredi soir dans son jardin en faisant des travaux et a décidé de le recouvrir de sable. Puis, entendant l'engin siffler, il s'est couché dessus. Le sifflement s'est arrêté et il n'osait plus bouger, a raconté à l'AFP Véronique Klaassen, la porte-parole des services de sécurité du nord du Limbourg.
Ayant son téléphone portable sur lui, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a appelé le centre d'appel d'urgence à 21h30, heure locale. Les secours ont alors sollicité les unités d'élimination d'engins explosifs du ministère de la Défense (EOD).
"L'équipe de l'EOD a dû venir de loin, elle est arrivée vers 01h00" pour enfin libérer l'homme de sa position délicate, a poursuivi Véronique Klaassen. Des immeubles voisins ont été évacués par précaution. L'obus, issu de la Seconde guerre mondiale selon les médias locaux, s'est révélé inoffensif.
"Il s'agissait d'un obus qui ne contenait pas d'explosifs. L'homme était donc en sécurité", a -t-elle poursuivi. "Il est strictement déconseillé de se coucher sur un obus. La meilleure chose à faire lorsque l'on tombe sur un engin explosif, c'est de s'éloigner et d'appeler la police".
Après avoir passé plus de trois heures allongé sur l'obus dans un froid hivernal, l'habitant de la ville de Venlo présentait des signes d'hypothermie. Il a été pris en charge par les secours avant d'être reconduit chez lui. L'homme se portait bien jeudi mais n'était pas encore remis de ses émotions, a indiqué Mme Klaassen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte