La décision de la France de réinscrire le Panama sur sa liste des paradis fiscaux est "erronée" et "non nécessaire" car le gouvernement panaméen s'est "engagé à la transparence", a déclaré vendredi le président du Panama Juan-Carlos Varela. "Je veux qu'il soit bien clair que la décision prise par le gouvernement français est une mesure erronée et non nécessaire, encore plus à un moment où existe une communication entre les deux chefs d'État et où le monde demande la coopération multilatérale de tous les pays pour affronter des problèmes mondiaux", a dit le président devant des journalistes.
"Le Panama réaffirme son engagement à la transparence et, surtout, de continuer à lutter avec tous les pays pour arriver, grâce à la coopération et la diplomatie, aux résultats recherchés", a ajouté le chef de l'État panaméen. Les déclarations de Juan-Carlos Varela interviennent après la décision de la France de réinscrire le Panama sur sa liste des paradis fiscaux vendredi 8 avril, à la suite des révélations faites dans le cadre du scandale des "Panama Papers", en arguant que cet État ne transmettait toujours pas les renseignements nécessaires à l'application de la législation.
L'enquête des "Panama Papers", réalisée par un consortium de journalistes internationaux sur la base de fichiers du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a mis au jour un vaste scandale de fraude et d'exil fiscal transitant par des sociétés panaméennes et impliquant de hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires.
Juan Carlos Varela a également annoncé la visite à Paris du ministre panaméen de l'Économie et des Finances mardi 11 avril, qui doit présenter une position du pays "digne, respectueuse et ouverte au dialogue" et assurer que "le chemin que le Panama a choisi, celui de la lutte pour la transparence dans le pays, la région et dans le monde, est un chemin irréversible". La France avait retiré le Panama de sa liste de territoires non-coopératifs le 1er janvier 2012, après la signature d'une convention avec les autorités panaméennes sur la lutte contre l'évasion fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte