Un gouvernement d'union nationale palestinien sera formé dans les prochaines semaines, afin de mettre fin à leur division politique, selon un communiqué signé mercredi à Gaza par le mouvement islamiste Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Un accord a été conclu sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici cinq semaines", a indiqué ce communiqué lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d'une délégation de l'OLP.
Des scènes de liesse populaire ont immédiatement éclaté dans la bande de Gaza après cette annonce. Des milliers de personnes sont spontanément descendues dans les rues de la ville de Gaza, ainsi que dans les principales agglomérations et les camps de réfugiés de l'enclave palestinienne, en brandissant des drapeaux et aux cris d'"Unité palestinienne !".
Peu après, l'aviation israélienne a effectué une frappe sur le nord de la bande de Gaza. Six civils palestiniens ont été blessés lors du raid, dont un très grièvement, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas.
Le nouveau gouvernement, composé de technocrates, aura pour mission de "préparer des élections législatives et présidentielles". Les dernières législatives dans les Territoires palestiniens remontent à 2006 --elles avaient été gagnées par le Hamas -- et la présidentielle, remportée par Mahmoud Abbas, à 2005.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte