1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pacifique : trois marins secourus grâce à leur message en feuilles de palmier
2 min de lecture

Pacifique : trois marins secourus grâce à leur message en feuilles de palmier

Après avoir échoué sur une île à cause de leur moteur tombé en panne, ces trois naufragés ont eu l'ingénieuse idée d'écrire en énorme "HELP" afin d'être repérés.

Une vue d'une île dans le Pacifique (Illustration).
Crédit : SIPA
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire insolite qui se répète. Trois marins bloqués sur une petite île du Pacifique ont été secourus après avoir écrit "HELP"  ("AIDE") en feuilles de palmier, rapporte le média américain CBS ce jeudi 11 avril. 

Ces trois hommes, tous des marins expérimentés d'une quarantaine d'années, avaient quitté l'attol de Polowat le dimanche 31 mars pour aller pêcher. Mais le moteur de leur bateau est tombé en panne et le navire a été pris dans la houle. Ils sont finalement parvenus à échouer sur une île située à près de 185 kilomètres de celle de Polowat.  

Le 6 avril, des garde-côtes américains ont reçu un appel de détresse d'un proche qui signalait que ses trois oncles n'étaient pas rentrés, comme prévu, à leur domicile. Une opération a ainsi été lancée pour tenter de retrouver les naufragés. Et leur acte d'ingéniosité a fini par porter ses fruits : un avion est parvenu à localiser le message en feuilles de palmier des trois naufragés, huit jours après qu'ils ont échoué sur l'attol. 

L'équipage de l'avion a ainsi largué des colis de survie aux trois hommes jusqu'à l'arrivée des secours. Une radio a aussi été lancée pour pouvoir établir une communication avec les trois marins. Ils ont ainsi pu confirmer qu'ils étaient en bonne santé et qu'ils avaient accès à de la nourriture et de l'eau. Les trois hommes ont finalement été ramenés sur l'atoll de Polowat mardi 9 avril

À lire aussi

Ce n'est donc pas la première fois que des marins échouent sur cette île et sont secourus : en 2020, déjà, trois hommes avaient été sauvés après avoir écrit sur le sable un gigantesque "SOS". Repérés, ils avaient pu rentrer chez eux sains et saufs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte