1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pacifique : les proches du naufragé décrivent un homme sans peur, "écœuré de rien"
3 min de lecture

Pacifique : les proches du naufragé décrivent un homme sans peur, "écœuré de rien"

Le naufragé des îles Marshall, rescapé de 13 mois de périple dans le Pacifique, n'avait "pas peur" et pouvait avaler n'importe quoi, ont raconté ses anciens compagnons de pêche.

Jose Salvador Alvarenga, le miraculé du Pacifique, a passé 14 mois en mer
Crédit : HILARY HOSIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

José Salvador Alvarenga, un Salvadorien costaud de 37 ans rescapé après 13 mois de dérive dans le Pacifique, était surnommé "La Chancha" ("La truie"). Il avait la réputation bien établie de pouvoir ingurgiter n'importe quoi, même des croquettes pour chien, se remémorent ses compagnons de pêche du sud du Mexique. Ces derniers ne s'étonnent pas qu'il ait pu survivre à son incroyable aventure.

"Il n'était écœuré de rien, il n'avait pas peur. Quand il partait en mer, il mangeait des tortues, des poissons, et des oiseaux qui se posent sur la proue des bateaux", raconte son patron, Bellarmino Rodriguez Solis, à l'AFP. "Quand il prenait des sardines crues, utilisées comme appât, on lui disait : non, Chancha. Mais il répondait de sa grosse voix : mais si, il faut tout essayer".

Alvarenga, pêcheur au Mexique, a été récupéré lundi par un patrouilleur de la police des îles Marshall, sur un atoll isolé où s'était échoué jeudi dernier son bateau de 7 mètres, au terme d'une dérive de quelque 12.500 kilomètres.

Un "miracle" qui s'explique par la ténacité de José Salvador Alvarenga


"Pour nous c'est un miracle parce que ça représente beaucoup de temps, mais tout peut arriver", dit Bellarmino. Pour Guillermina Morales, surnommée "Tante Mina" par les pêcheurs qui viennent se restaurer chez elle, c'est l'admiration qui domine. "On le croyait mort d'avoir navigué et navigué. Il y a eu beaucoup de vent et personne n'a pu le sauver. Ils ont envoyé des avions, des bateaux. Mais rien. On l'admire".

Erick Manuel Velázquez, un autre pêcheur, raconte : "Il buvait du sang de tortue. Moi aussi j'en ai bu pour soigner mon asthme, mais je ne recommencerai plus." Pour lui, malgré les doutes émis notamment par des spécialistes sur la véracité de l'odyssée de son compagnon, il n'est guère étonnant qu'Alvarenga ait surmonté les risques de déshydratation.

La famille du jeune Ezequiel veut savoir

À lire aussi


Par ailleurs, après son sauvetage, Alvarenga a raconté que son jeune compagnon Ezequiel n'avait pas survécu parce que, contrairement à lui, il ne parvenait pas à consommer des animaux crus, poissons ou oiseaux. Il serait mort au bout de quatre mois. La famille de ce dernier a dit à l'AFP qu'elle voulait en savoir plus sur les conditions de son décès en mer. Elle a demandé aux autorités mexicaines d'exiger des explications au survivant de l'aventure.

"Nous voulons savoir quelles furent ses dernières paroles, pourquoi il a refusé de s'alimenter", a dit à l'AFP Romeo Cordoba Rios, frère d'Ezequiel. Dans l'humble maison qu'il partage avec ses parents et huit autres frères à El Fortin, une localité du Chiapas (sud-est), Romeo explique qu'Ezequiel, âgé de 24 ans ne connaissait pas le Salvadorien et que c'est par un accord "au dernier moment" qu'il avait accepté de l'accompagner pour une pêche au requin.

Selon ce qu'a raconté Alvarenga -qui donnait au jeune entre 15 et 18 ans - Ezequiel est mort au bout de quatre mois "de soif et de faim", parce qu'il vomissait et qu'il était incapable de s'alimenter d'animaux crus. "Il a tenu quatre mois. Mais ensuite je suis resté seul", avait expliqué mardi Alvarengua. Il a dit qu'il avait ensuite jeté le cadavre de son compagnon par dessus bord."Que pouvais-je faire d'autre ?".

Réclamé au Mexique


Mercredi, Alvarenga a souhaité rentrer directement dans son pays d'origine, le Salvador, bien qu'il ait passé les quinze dernières années au Mexique. "Nous, ce que nous voulons c'est qu'il vienne ici, que le gouvernement l'amène ici", au Mexique, a dit Romeo Córdoba à l'AFP. Il a précisé que sa mère s'était mise en contact pour formaliser cette demande.

Le frère du pêcheur mort souligne toutefois qu'il ne s'agit pas de mener une enquête judiciaire contre le Salvadorien, parce que, dit-il, "ça a été un accident du travail". "La seule chose que nous voulons savoir est ce que furent ces dernières paroles qu'il a dites a cet homme et ce que ce dernier a fait du corps de mon frère".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte