2 min de lecture

Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester

REPLAY - Avec le sud de la Floride dans le viseur de l'ouragan Irma, les autorités de cet État du sud-est américain ont ordonné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers d'habitants.

Miami se préparait à subir les foudres de l'ouragan Irma, jeudi 7 septembre 2017

Crédit : AFP / Saul Loeb

Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester

00:02:43

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y avait dans le superbe coucher de soleil comme une illustration de l'expression "le calme avant la tempête", jeudi 7 septembre à Miami. Les autorités ont demandé officiellement l’évacuation du littoral, en plein coeur de la ville dans le viseur de l'ouragan Irma. Un message d'alerte est envoyé sur leur téléphone portable à tous ceux qui se trouvent dans la zone pour les prévenir du danger. Il n'y a plus grand monde. L'autoroute qui remonte vers le nord est embouteillée. Beaucoup de gens sont partis, s'ils arrivent à trouver de l’essence. Mais d'autres choisissent de rester, en pensant qu'il est plus dangereux de partir. Un pari.

C'est le cas de ces deux époux, qui nous confient qu'ils ont hésité, pendant plusieurs jours. Même avec un plein, ça ne suffit pas pour sortir de Floride. Ce couple craignait de se retrouver coincé au milieu de nulle part, sans essence, sans abri, obligé de se protéger dans la voiture avec leur fille en attendant que l'ouragan passe. Ils se sont dits qu'ils étaient plus en sécurité chez eux. Ils habitent au bord de la marina de Miami, dans une tour construite après le dernier grand ouragan dévastateur, Andrew, il y a vingt-cinq ans. Avec des normes très strictes, aussi dures que les normes anti-sismiques en Californie.

Le pire ? "Que les baies vitrées exlosent"

Ils nous ont dit que le pire qui puisse leur arriver, au quarante-cinquième étage, face à la mer, c'est que les baies vitrées explosent, même s'ils les ont protégées. Ils ont prévu de s'enfermer dans la salle de bain, et ont déménagé toutes les affaires de valeur dans un garde-meuble.

Ils ont stocké une trentaine de litres d'eau et de la nourriture pour une semaine. Ce qui pourrait se passer, c'est que l'eau monte, peut-être de 6 mètres, sans compter la pluie. Donc ils ne pourraient pas sortir de leur immeuble.

Ils ont rentré leur voiture dans un parking en hauteur. Tous les parkings de la ville sont ouverts et gratuits pour ceux qui mettent leur voiture à l’abri. Mais on voit quand même des choses étonnantes, comme des paquebots de croisière arriver au port.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte