La France a-t-elle payé une rançon pour la libération des quatre journalistes détenus en Syrie ? C'est ce qu'affirme un journal allemand, Focus, qui évoque un montant de 13 millions d'euros (18 millions de dollars). Si Paris dément catégoriquement, il est pourtant évident que des otages ne sont jamais relâché sans une bonne raison. Et l'argent en est une.
Le montant avancé par nos confrères outre-Rhin semble crédible, puisqu'il est dans la fourchette des butins généralement avancés, sans pour autant qu'il existe de preuve.
Je ne pense pas que le ministre de la Défense (...) transporte une mallette avec des dollars
Louis Caprioli
En revanche, les circonstances du paiement de cette éventuelle rançon, racontées par le journal allemand, semblent peu probables au yeux de Louis Caprioli, l'ancien responsable de la lutte contre le terrorisme en France. "Je ne pense pas que le ministre de la Défense soit un petit banquier,qui transporte une mallette avec des dollars", comme le dit Focus. "S'il devait y avoir un transfert d'argent, cela se ferait par l'intermédiaires des services", a-t-il ajouté au micro de RTL.
Mais si rançon il y a eu, elle peut effectivement avoir été versée par l'intermédiaire de la Turquie. Ce pays est à la frontière nord de la Syrie, et il accueille sur son sol des groupes rebelles, qui trouvent là un abri et des bases logistiques. Des groupes sur lesquels Ankara peut donc faire pression, par exemple pour qu'ils libèrent des otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte