"C'est un succès important de l'ensemble des autorités politiques et de nos services". Pour Jean-Louis Bruguière, un ancien magistrat qui a passé 20 ans à la tête de l'équipe française de juges d'instruction anti-terroriste de Paris, la France a fait du bon travail dans le processus de libération des quatre otages retenus en Syrie.
"Je peux en témoigner : la France n'a jamais eu de problème, que ce soit la gauche ou la droite, dans des affaires de ce type. L'ensemble des services est mobilisé", raconte-t-il. Selon lui, la réussite de l'opération de sauvetage est le fruit de "la capacité du pays à se mobiliser".
Alors que la question des moyens employés se pose, Jean-Louis Bruguière considère que l'information n'a pas à être divulguée : "C'est inutile de rentrer dans les détails". Les négociations pour libérer les otages n'ont d'ailleurs pas toujours de lien avec l'argent.
L'ancien magistrat n'est également pas surpris par le fait que certains geôliers parlaient français. "Ça montre la typologie de ces personnes : ils n'ont aucune connaissance du monde arabo-musulman, de la religion ni de l'arabe", estime-t-il.
Il ne reste plus aux otages qu'à être interrogés pour débriefer sur leur captivité. "Ils raconteront leur vécu, explique Jean-Louis Bruguière. Le moindre renseignement qui paraît sans intérêt peut être intéressant pour les enquêteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte