1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otage japonais : Hollande condamne un "assassinat barbare"
1 min de lecture

Otage japonais : Hollande condamne un "assassinat barbare"

François Hollande a condamné l'assassinat de l'otage japonais par l'EI et exprimé la solidarité de la France.

François Hollande prononce un discours, le 19 janvier 2015 à Paris.
François Hollande prononce un discours, le 19 janvier 2015 à Paris.
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président François Hollande a condamné ce dimanche "l'assassinat barbare" d'un otage japonais par le groupe Etat islamique (EI), appelant à la libération "immédiate" d'un second otage nippon.

"Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat barbare de M. Haruna Yukawa, ressortissant japonais enlevé par les terroristes de Daech", selon un communiqué de l'Elysée reçu dans la nuit de ce samedi à dimanche. "Il appelle à la libération immédiate du journaliste japonais M. Kenji Goto, également otage". Le chef de l'Etat "adresse ses condoléances au gouvernement et au peuple japonais ainsi qu'à la famille de la victime", ajoute le texte.

Nos deux pays amis coopèrent ensemble

François Hollande

Et il "salue l'engagement déterminé du Japon dans la lutte contre le terrorisme international et son rôle actif en faveur de la paix au Moyen-Orient". "Nos deux pays amis coopèrent ensemble contre les djihadistes", ajoute Hollande. "Le Japon peut compter sur la solidarité de la France dans cette épreuve".

Le Japon, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient déjà condamné cette exécution sommaire et exigé la libération du second Japonais se trouvant aux mains des jihadistes. Bien que des doutes ait été initialement exprimés sur l'authenticité de la vidéo mise en ligne pour annoncer la mort de Yukawa, le Premier ministre jappnais Shinzo Abe a jugé qu'elle était hautement crédible. D'une durée de près de trois minutes, cette vidéo montre une image fixe de Goto tenant dans les mains une photo de ce qui semble être le corps de Yukawa.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/