- 01m34s
3 min de lecture
Un puissant séisme a touché l'ouest de la Colombie le lundi 10 aoput.
Crédit : Joaquin SARMIENTO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Alors que le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,4 en Colombie grimpe désormais à 132 morts, certains ont encore du mal à réaliser ce qu'il s'est passé lundi matin dans ce pays d'Amérique du Sud. Ronan, professeur de français à Manizales, près de l'épicentre, raconte sur RTL avoir été surpris par le tremblement de terre avec ses élèves.
"J'ai mis du temps à réaliser", rapporte-t-il, décrivant les premières secousses : "C'est comme si on était pris d'un malaise, qu'on a l'impression d'avoir la tête qui tourne." C'est en levant la tête que Ronan prend conscience de la situation : "C'est en regardant les luminaires au niveau du toit, on les entendait claquer et bouger. On se rend compte qu'il y a un tremblement de terre."
La secousse a été ressentie à près de 300 km de l'épicentre. Rémi, qui vit à Medellin, a été réveillé par le séisme. "J'étais en train de dormir, et puis je vois le miroir qui tape contre le mur, les pieds du lit qui bouge comme si on le déplaçait", raconte-t-il sur RTL. "Comme si on était dans un manège, sauf que là, ça ne fait pas rire".
Ce Français qui vit en Colombie n'a eu que quelques secondes pour réagir : "J'ai pris un pantalon, une veste, et je me suis 'ta vie, elle peut basculer là, donc fais vite'." Sorti rapidement de la maison avec sa grand-mère, il s'étonne de la force de la secousse : "Ça n'a jamais duré aussi longtemps et aussi fort."
À Manizales, le premier réflexe de Ronan a été de faire évacuer ses élèves. Dans les rues, il décrit une scène à peine croyable : "les rues ont vite été fermées par la police. On a vu cette fameuse tour qui, heureusement, est tombée du bon côté, qui est tombée contre la paroi de la cathédrale et pas par terre. On a vraiment pris conscience de la situation."
Rémi, à Medellin, constate aussi les dégâts : "On a vu des gros dégâts, énormes, sur des infrastructures publiques, les hôpitaux, une église, avec des gens qui ont été pris sous les décombres, malheureusement."
Ronan décrit quant à lui une situation chaotique, alors que les opérations s'organisent pour tenter de retrouver des survivants : "Quand on est dans la rue, qu'on voit les ambulances faire les allers-retours, c'est quand même assez impressionnant. Le plus interpellant, c'est un bâtiment en face de l'université catholique de la ville qui s'est effondré. Il y avait les pompiers qui cherchaient à pouvoir évacuer des personnes."
Le séisme, qui a fait au moins 132 morts et 87 blessés, a détruit des dizaines de bâtiments. Selon le président colombien, 1.500 logements ont été endommagés et 61 bâtiments se sont effondrés. Six aéroports de l'ouest du pays ont vu leurs infrastructures endommagées et ont dû interrompre les vols commerciaux.
Le tremblement de terre s'est produit en début de matinée ce lundi dans le département du Choco, région pauvre au bord du Pacifique. L'épicentre a été enregistré près de San José del Palmar. La touristique "région du café" avait déjà été frappée par un important séisme qui avait fait près de 1.200 morts en 1999. Ce séisme-ci a été ressenti jusqu'en Équateur, au Panama et au Venezuela, lui-même frappé le 24 juin par un double séisme de magnitude 7,2 et 7,5 ayant causé plus de 6.000 morts.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte