1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Obama demande à Poutine de reconnaître le président ukrainien
2 min de lecture

Obama demande à Poutine de reconnaître le président ukrainien

Le président américain Barack Obama a exhorté vendredi Vladimir Poutine à reconnaître le nouveau président ukrainien Petro Porochenko.

Barack Obama et Vladimir Poutine côte-à-côte sur les écrans géants de la cérémonie de commémoration du Débarquement, le 6 juin 2014
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin d'apaiser les tensions entre les Etats-Unis et la Russie,  le président américain Barack Obama a exhorté vendredi Vladimir Poutine à reconnaître le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, dans un entretien réalisé avant sa rencontre avec le président russe.

Obama a répondu aux questions de la chaîne américaine NBC News avant de participer vendredi aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié, en marge desquelles il a brièvement rencontré M. Poutine, qui lui-même s'est entretenu avec le président ukrainien Petro Porochenko.

Un besoin de décision sur la situation en Ukraine

Obama affirme sur NBC qu'il a apprécié de coopérer avec la Russie sur plusieurs questions, comme la guerre en Afghanistan et l'accord provisoire avec l'Iran sur son programme nucléaire. Mais on va avoir besoin d'une décision sur la situation en Ukraine", ajoute Obama dans le programme dans le programme NBC Nightly News.

Mais on va avoir besoin d'une décision sur la situation en Ukraine.

Obama

"M. Poutine doit reconnaître comme légitime Porochenko, qui vient d'être élu président de l'Ukraine et va être investi samedi, (et) M. Poutine devra travailler directement avec Porochenko et le gouvernement ukrainien pour tenter de résoudre les différends entre les deux pays", ajoute le président américain.

La Russie doit se conformer aux principes internationaux

Il faut aussi que la Russie "arrête de financer et d'armer les séparatistes qui dévastent la partie est du pays", a ajouté Obama. "Si la Russie commence à se comporter conformément aux principes internationaux fondamentaux, alors j'ai confiance dans l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Russie", a poursuivi le président américain.

Obama a par la suite transmis un message similaire à. Poutine, selon Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale d'Obama. Porochenko, qui sera investi samedi en présence notamment du vice-président américain Joe Biden, a affirmé à la télévision ukrainienne s'attendre à ce que la Russie "reconnaisse dans un bref délai" son élection.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte