1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nucléaire en Iran : l'enrichissement d'uranium à 20% suspendu dès lundi
1 min de lecture

Nucléaire en Iran : l'enrichissement d'uranium à 20% suspendu dès lundi

L'enrichissement d'uranium à 20% sera suspendu dès ce lundi midi, conformément à l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La suspension volontaire de l'enrichissement d'uranium à 20% est la mesure principale que nous prenons ce lundi à 12h (9h30 heure française)", a affirmé le chef de l'organisation de l'énergie nucléaire iranienne, Ali Akbar Salehi, cité par l'agence officielle Irna, conformément à l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances.

"Deux cascades (de centrifugeuses) à Natanz et quatre cascades à Fordo seront déconnectées d'ici 12h, ce qui veut dire que la production de 20% sera vraiment stoppée," a expliqué le chef de l'OIEA. "Nous avons assez de stock d'uranium enrichi à 20% pour les quatre ou cinq prochaines années, donc nous n'avons pas besoin" de continuer la production, a-t-il souligné.

Inspecteurs sur place


Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, étaient arrivés samedi à Téhéran, pour rendre compte des mesures concrètes prises par l'Iran pour respecter sa part de l'accord. L'accord conclu le 24 novembre à Genève par Téhéran et les 5+1 -- Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne -- prévoit la limitation de l'enrichissement de l'uranium par Téhéran à de faibles niveaux.

L'Iran s'est engagé à limiter l'enrichissement d'uranium à 5%, transformer son stock d'uranium à 20%, geler à leur niveau actuel ses activités dans les sites de Natanz et Fordo ainsi qu'au réacteur à eau lourde d'Arak, et à mettre un terme à l'installation de nouvelles centrifugeuses dans ces sites.

Sanctions levées

À écouter aussi


En échange, les six puissances diplomatiques vont lever, sur la période intérimaire de six mois, une partie de leurs sanctions, pour un ensemble de près de 7 milliards de dollars (plus de 5 milliards d'euros). L'Occident et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie farouchement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte