En France, pour le Nouvel An, il est de tradition de s’embrasser sous le gui à minuit. Pourquoi du gui ? Parce qu’il était considéré comme porte-bonheur par les Celtes, comme ses feuilles restent vertes même en plein hiver, ils en ont fait un symbole d’immortalité et donc de bonne santé. En Espagne, ce n'est pas le gui qui compte à minuit, mais le raisin.
En Espagne, au moment des douze coups de minuit, on mange des grains de raisin : un à chaque coup de cloche ! Si on réussit à le faire sans s’étouffer, on est censé avoir une année de prospérité. Cependant, contrairement à ce que l'on croit, l'origine de cette tradition n’est pas religieuse. Elle est purement commerciale.
Elle remonte à 1909, dans la région d’Alicante au sud-est de l’Espagne. Cette année-là, la récolte de raisins a été si prolifique qu’il y a surproduction. Certains viticulteurs ont eu l’idée d’inventer de toutes pièces ce concept de "raisins de la chance", des raisins qu’ils vendent par 12 grains pour se débarrasser de leur excédent de stock. Depuis, la tradition est restée.
Cette tradition est si populaire qu'elle est retransmise à la télévision. De nombreux Espagnols se donnent rendez-vous sur la place de la Puerta del Sol pour manger leurs 12 grains de raisin au rythme de l'horloge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte