2 min de lecture

Nouvel An chinois : comment un personnage de la saga "Harry Potter" est-il devenu une icône cette année ?

Le Nouvel An Chinois sera célébré en 2026 autour du signe astrologique du "Cheval de Feu". De nombreux foyers en Chine ont eu l'idée d'afficher un personnage d'"Harry Potter" pour incarner ce symbole.

Les personnages de la saga Harry Potter au cinéma

Crédit : @Warner Bros

Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une icône que personne n'attendait. Les festivités du Nouvel An Chinois 2026 débutent mardi 17 février jusqu'au 3 mars. Et cette année, un personnage  de la saga Harry Potter a été propulsé comme un symbole par beaucoup de foyers en Chine. 

Chaque Nouvel An est marqué par l'introduction d'un nouveau signe astrologique, censé influencer les dynamiques personnelles et collectives de chacun. L'année 2026 est donc celle du "Cheval de Feu", signe associé à la vitalité, la liberté et l'expression. 

Durant cette période, les foyers chinois ont pour habitude d'afficher des papiers rouges de forme carrée sur leur porte ou leur réfrigérateur. Cet acte est un signe de chance et de bonne fortune. Et au lieu d'illustrer leur carré rouge avec un cheval, certains ont préféré afficher un personnage très connu de l'univers de Harry Potter : Drago Malefoy. 

Le personnage porte chance en Chine

Derrière ce choix plus qu'insolite se cache une raison crédible : la traduction en chinois du nom Malefoy ("ma er fu") contient deux caractères qui font référence au cheval ("ma") et à la bonne fortune ("fu"). Sur les papiers, on y voit le personnage poser fièrement sur un fond rouge, accompagné de caractères chinois. 

L'élève de Serpentard est donc devenu un véritable porte-bonheur pour de nombreux Chinois. Des posters sont en vente sur la plateforme d'e-commerce Taobao. Les personnes ont également imprimés eux-mêmes leur carton personnalisé. 

La tendance s'empare des réseaux sociaux

Selon le quotidien singapourien The Straits Times, des internautes se sont amusés à se filmer en train de coller ces carrés rouges personnalisés avec Drago Malefoy sur les portes et les murs de leur domicile. Leurs vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux chinois Douyin et Xiaohongshu. 

Le phénomène prend aussi de l'ampleur sur Tiktok. Une vidéo explicative de la tendance, publiée le 31 janvier, cumule près de 2 millions de vues et 240.000 likes. 

@a_chinese_translator1001 Draco Malfoy Brings Good Luck #harrypotter #dracomalfoy #mascot #chineseculture #yearofthehorse ♬ original sound - ItsPhoenix

Certains internautes suggèrent même que Drago constitue une transition parfaite avec l'année 2025, représentée par le Serpent, qui est aussi le symbole de Serpentard. Une belle coïncidence. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info