Ancien patron de l'unité de coordination de lutte antiterroriste, René-Georges Querry considère que la France vit avec cette menace "depuis trente ans". Selon lui, le risque terroriste "n'est pas accentué" par rapport aux années précédentes. Et de rappeler les attentats des années 1980.
"On peut rester relativement serein et ne pas tomber dans la paranoïa, affirme-t-il. Mais les Français de l'étranger doivent être prudents. Ils peuvent être à la merci des fanatiques". Alors que Daesh menace la France à cause de son engagement en Irak, René-Georges Querry souligne le travail réalisé par les autorités françaises.
"La lutte antiterroriste est efficace car elle se réalise dans la discrétion et le secret (...) Pour quelques interpellés, des dizaines de personnes sont surveillées et/ou mises sur écoute (...) Quelques centaines de personnes travaillent dans les effectifs spécialisés mais toute la police et la gendarmerie sont concernées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte