1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nombre record de migrants aux frontières de l'UE en juillet
2 min de lecture

Nombre record de migrants aux frontières de l'UE en juillet

Le nombre de migrants arrivés aux frontières extérieures de l'Union européenne a triplé en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, à 107.500.

Les forces italiennes au secours de bateaux de migrants, le 15 août 2015 (Illustration).
Les forces italiennes au secours de bateaux de migrants, le 15 août 2015 (Illustration).
Crédit : MARINA MILITARE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il s'agit d'un triste record. En juillet, 107.500 migrants sont arrivés aux frontière extérieures de l'Union européenne, a annoncé mardi 18 août Frontex, l'agence européenne Frontex chargée d'organiser la coopération des pays membres dans ce domaine. Soit trois fois plus qu'en juillet 2014. "C'est une situation d'urgence pour l'Europe, demandant à tous les pays membres de l'UE d'apporter leur soutien aux autorités nationales qui accueillent massivement des migrants à leurs frontières", a souligné le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri.

Les côtes grecques sont parmi les plus touchées par le phénomène. La semaine dernière, les îles grecques ont accueilli près de 21.000 migrants fuyant la guerre, la violence et la misère en Syrie, Irak ou en Afghanistan selon l'ONU. En une semaine, indique le Haut-commissariat pour les réfugiés, il y a eu autant d'arrivées en Grèce que sur 6 mois en 2014.

L'UE rechigne

L'ONU demande à Athènes de venir en aide à ces réfugiés, malgré la crise économique que traverse le pays. Vendredi, l'UE s'est engagée vendredi à soutenir financièrement la Grèce. Mais les pays membres rechignent à mettre en place les mesures proposées par la commission européenne, visant à soulager les pays les plus concernés comme l'Italie et la Grèce, et à mieux répartir les réfugiés dans toute l'Europe.

L'Allemagne, destination choisie par de nombreux migrants, s'apprête de son côté à réviser à la hausse sa prévision du nombre de demandeurs d'asile pour 2015 qui pourrait grimper "jusqu'à 750.000", un chiffre record, selon le quotidien économique Handelsblatt de mardi. Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière devrait s'exprimer jeudi sur ces prévisions. Selon des statistiques d'Eurostat, en 2014, l'Allemagne a accueilli à elle seule 32,4% de l'ensemble des demandeurs d'asile arrivés dans l'UE.

Le Tunnel sous la Manche envahi

À lire aussi

Au niveau de la frontière franco-britannique, Paris et Londres signeront jeudi un accord sur la gestion des migrants qui s'amassent à Calais, du côté français de la Manche, portant notamment sur la sécurité, "la lutte contre les filières criminelles de passeurs" et l'aide humanitaire, selon le ministère français de l'Intérieur.

Ces dernières semaines, les tentatives d'intrusions de migrants dans le tunnel sous la Manche ont été nombreuses et pour certaines mortelles. Face au phénomène, la société Eurotunnel, débordé malgré une hausse de moyens, a demandé en juillet à la France et au Royaume-Uni une indemnité de 9,7 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/