Pour avoir grandement contribué à la mise en place d'une "démocratie pluraliste" après la Révolution de jasmin en 2011, le quartet d'organisations du dialogue national en Tunisie a été récompensé du prix Nobel de la paix, vendredi 9 octobre. Une attribution saluée par Robert Badinter. "C'est indiscutablement un signe de reconnaissance internationale qui servira la Tunisie. Ce sont des associations militantes qui ont beaucoup œuvré pour assurer l'égalité des droits entre hommes et femmes et mener la Tunisie vers les voies les plus assurées de la démocratie", a-t-il réagi au micro de RTL.
La Ligue tunisienne des droits de l'homme et le Conseil de l'ordre des avocats de Tunisie font partie des organisations du quartet. L'ancien Garde des Sceaux leur rend particulièrement hommage en évoquant des "amis", "de grands militants et de grands combattants pour les libertés". Selon lui, il s'agit là d'un message pour "tous ceux qui continuent à lutter pour l'instauration de véritables démocraties accomplies". Il estime donc qu'il faut "non seulement les encourager mais les soutenir".
Robert Badinter voit dans ce prix Nobel de la paix "un encouragement pour continuer ce combat qui est essentiel". Il assure ainsi que cette lutte ne concerne pas uniquement les États du Printemps arabe mais que cela "va d'ailleurs très au-delà de la Tunisie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.