1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : Boko Haram revendique l'attentat d'Abuja
2 min de lecture

Nigeria : Boko Haram revendique l'attentat d'Abuja

Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué le sanglant attentat de la gare routière d'Abuja, qui a fait au moins 75 morts au Nigeria lundi.

Le leader de Boko Haram Abubakar Shekau, ici dans une vidéo le 24 mars 2014 (Archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boko Haram a revendiqué l'attentat dans une vidéo obtenue par l'AFP ce samedi 19 avril. S'il revendique l'attentat qui a fait au moins 75 morts lundi 14 avril, le chef du groupe islamiste Abubakar Shekau n'a pas dit un mot sur l'enlèvement de 129 lycéennes le même jour dans le nord-est, attribué aussi à Boko Haram.

"Nous sommes ceux qui ont organisé l'attentat d'Abuja", a déclaré Shekau dans l'enregistrement de 28 minutes. "Nous sommes dans votre ville", a-t-il ajouté à l'attention du président nigérian Goodluck Jonathan. L'attentat le plus meurtrier ayant jamais touché la capitale a visé une gare routière à une heure de pointe, à quelques kilomètres du centre-ville. Cette attaque souligne la capacité des islamistes à frapper n'importe où, dans le pays le plus peuplé et la première économie d'Afrique.

44 lycéennes ont réussi à s'échapper

Le président Jonathan, très critiqué pour sa gestion de la crise, assure avoir durablement affaibli Boko Haram, malgré le scepticisme des experts qui estiment que l'option militaire seule n'arrêtera pas l'insurrection. Les Etats-Unis ont promis une récompense de 7 millions de dollars (5,1 millions d'euros) pour la capture de Shekau.

Quelques heures après l'attentat d'Abudja, des hommes armés avaient attaqué lundi soir un lycée à Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est), et kidnappé 129 lycéennesAu fil de la semaine, des dizaines d'entre elles ont réussi à s'enfuir. Les autorités comme les lycéennes ont assuré que Boko Haram est derrière cet enlèvement.

"Je suis ravi d'annoncer que 14 lycéennes de plus ont échappé à leurs ravisseurs", a déclaré samedi Mallam Inuwa Kubo, responsable de l'éducation de l'Etat de Borno. "Nous avons désormais 44 rescapées sur les 129 élèves" enlevées.

Boko Haram, dont le nom signifie "L'éducation occidentale est un péché" en langue haoussa, a souvent pris pour cible des écoles et des universités depuis le début, en 2009, d'une insurrection qui a fait des milliers de morts. Une source sécuritaire a expliqué que par le passé, les islamistes avaient déjà utilisé des femmes otages comme esclaves sexuelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte