1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. New York : l'ancien gouverneur Mario Cuomo est décédé
1 min de lecture

New York : l'ancien gouverneur Mario Cuomo est décédé

Mario Cuomo, qui fut gouverneur de New York pendant trois mandats est décédé jeudi.

Mario Cuomo en compagnie de son fils.
Mario Cuomo en compagnie de son fils.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Mario Cuomo, qui fut gouverneur de New York pendant trois mandats, de 1982 à 1994, est décédé jeudi à l'âge de 82 ans, ont rapporté les médias américains.

L'ancien gouverneur démocrate, qui avait à l'époque été considéré comme un candidat potentiel à la Maison Blanche ou à la Cour suprême, est mort le jour même où son fils aîné Andrew Cuomo était investi pour un deuxième mandat de gouverneur de New York.

Un héritage transmis à son fils

 "Il n'a pas pu être présent physiquement aujourd'hui. Mais mon père est dans cette salle. Il est dans le coeur et dans l'esprit de chacune des personnes qui se trouvent ici", a déclaré Andrew Cuomo. "Son inspiration, son héritage et son expérience sont ce qui a conduit cet Etat au point où il se trouve maintenant", a-t-il dit.

Connu pour l'éloquence de ses discours et pour sa ferme opposition au rétablissement de la peine de mort à New York, Mario Cuomo avait conquis une célébrité nationale avec un discours prononcé en 1984 à la Convention démocrate.

Un gouverneur reconnu pour son objectivité

À écouter aussi

Mario Cuomo avait relevé que de nombreux Américains vivaient dans la pauvreté ou dans la crainte de perdre leur emploi. "La dure vérité est que tout le monde ne partage pas la splendeur et la gloire de cette cité", avait-il lancé.

Bien qu'ayant été considéré comme un possible favori pour plusieurs courses à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle, Mario Cuomo n'a jamais été candidat. En 1993, sa candidature à la Cour suprême a été envisagée puis retirée. Mario Cuomo a été élu pour la première fois gouverneur de New York en 1982, et facilement réélu en 1986 et en 1990. Mais en 1994, candidat à un quatrième mandat, il a été battu par le Républicain George Pataki.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/