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Netflix débarque en France via le Luxembourg

Netflix, le géant américain de vidéo sur demande, arrive en France mais préfère le Grand-Duché, où il a déjà une société pour ses services européens, assurent Les Echos.

Le QG de Netflix, en Californie, en avril 2011. (archives)
Crédit : Ryan Anson / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Bonne nouvelle pour tous les amateurs de séries made in USA : Netflix lancera prochainement ses activités en France. Mais le groupe américain de vidéos en ligne le fera... à partir du Luxembourg, où se situe son siège européen, jugeant trop contraignante la réglementation française pour les services de vidéo à la demande, affirment mercredi 2 avril Les Echos, citant des sources proches du dossier.

Le groupe, qui a été reçu la semaine dernière par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ne serait ainsi pas soumis aux obligations de financement et de quotas d'oeuvres françaises que doivent respecter les chaînes de télévision mais aussi les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) dans l'Hexagone. Comme l'a reconnu Filippetti dans une récente interview au Figaro, "aucune contrainte ne peut s'appliquer pour faire venir chez nous tel ou tel acteur".

Canal+ inquiet

Cette arrivée correspondrait aux pires craintes des milieux français du cinéma, car Netflix risque de prendre des abonnés à Canal+, principal financeur du cinéma français, et dont les contributions sont liées à son chiffre d'affaires. L'Union des producteurs de films (UPF) avait écrit à Aurélie Filippetti pour lui demander de rester ferme face à l'arrivée d'une "concurrence frontale autant que déloyale", tandis que les cinéastes de la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) ont indiqué que Netflix était "bienvenu en France", à condition qu'il "ne brade ni nos oeuvres ni nos règles collectives".

Netflix, qui devrait proposer ses offres en France à l'automne, comptait fin 2013 quelque 44 millions d'abonnés dans le monde, et est déjà présent dans certains pays d'Europe - au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. D'après les estimations de la banque Citi,citées par le quotidien, l'américain pourrait atteindre 5 millions d'abonnés en France à l'horizon 2020.

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