2 min de lecture Nelson Mandela

Nelson Mandela, de l'adolescent rebelle au père de la nation arc-en-ciel

EN IMAGES - Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, s'est éteint le 5 décembre 2013. Un an après sa mort, Madiba est toujours un mythe.

Nelson Mandela salue ses supporteurs le 5 septembre 1990.
Nelson Mandela salue ses supporteurs le 5 septembre 1990. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Son prénom, Rolihlahla, signifie "fauteur de troubles". Un an après sa mort, Nelson Mandela est toujours dans les esprits et demeure une icône mondiale. Sa lutte contre l'apartheid a été le combat de sa vie alors que la nation "arc-en-ciel" est toujours rongée par de fortes inégalités et injustices. Retour sur la vie et les batailles politiques menées par celui que les Sud-Africains appelaient "Madiba". 

>
Retour sur le long parcours de Nelson Mandela Crédit Image : RTL | Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date :

Un étudiant rebelle

Mandela à 19 ans
Mandela à 19 ans Crédit : DR.

Issu d'une famille royale exilée, Rolihlahla Mandela, né en 1918, est le premier membre de sa famille à fréquenter une école. C'est son institutrice qui lui donne alors le prénom de Nelson, selon une pratique courante du pays.

A l'université de Fort Hare, la seule université acceptant les Noirs, il entame des études en droit, découvre le nationalisme afrikaner et adhère à la doctrine de non-violence prônée par Gandhi.

Dès sa deuxième année, il se distingue en présentant sa démission de son siège du conseil représentatif des étudiants (CRE), où il avait été élu malgré son boycott des élections organisées pour obtenir l'amélioration de la nourriture et une augmentation des pouvoirs du CRE.

À lire aussi
La maison de Mandela à Qunu en décembre 2013 (archives). Afrique du Sud
Nelson Mandela : ses vaches sauvées de la faim

Il est ensuite renvoyé de l'université, refuse un mariage arrangé par son tuteur et s'enfuit à Johannesburg. Il y devient employé dans un cabinet d'avocat et commence ensuite des études de droit à l'université du Witwatersrand, où il rencontre de nombreux futurs activistes anti-apartheid.

Militant anti-apartheid

Nelson Mandela en prison
Nelson Mandela en prison Crédit : DR

Dès 1944, à l'âge de 26 ans, "Madiba" intègre le Congrès national africain (ANC), un parti destiné à lutter contre le régime de l'apartheid qui sévit dans le pays. Seul avocat noir de Johannesbourg au côté de son ami Olivier Tambo, il occupe très vite le devant de la scène. Son cabinet, Mandela&Tambo, fournit un conseil juridique gratuit ou à bas coût pour les nombreux Noirs qui ne peuvent payer les frais d'avocats. Il mène aussi la defiance campaign qui prône la désobéissance civile contre les lois considérées injustes.

En 1960, juste après le massacre de Sharpeville, où 69 manifestants sont tués, Nelson Mandela abandonne la stratégie non-violente et fonde Umkhonto we Sizwe (MK), branche militaire prônant l'action armée. Il mène alors une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.

Arrêté en 1962, il est emprisonné à Robben Island puis est transféré à la prison de Pollsmoore. Au total, il passe 27 ans de sa vie derrière les barreaux, jusqu'au 11 février 1990. Ce jour-là, le Président de Klerk annonce la levée de l'interdiction de l'ANC et fait libérer Nelson Mandela.

>
Discours de Nelson Mandela à sa libération Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Un symbole de paix

Nelson Mandela reste un symbol de la paix dans le monde
Nelson Mandela reste un symbol de la paix dans le monde Crédit : AFP

Dès sa libération le 11 février 1990, il prône la réconciliation avec le gouvernement et reçoit le prix Nobel de la paix en 1993. Il est élu dans la foulée Président en 1994, puis se retire de la vie politique au terme de ce premier et unique mandat.

Il reste depuis lors l'icône de la lutte des Noirs contre la domination des Blancs dans le pays et le symbole de la réconciliation nationale. 

>
Nelson mandela, le 6 juin 1990 à Paris : "La victoire contre l'apartheid est en vue mais c'est un marathon" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nelson Mandela Afrique Afrique du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants