Lee Joon-Seok fait face à cinq accusations, dont celle de négligence et
de violation du droit de la mer, précise l'agence. 28 personnes ont trouvé la mort et 268 sont jusqu'à présent portées disparues à la suite
de ce drame. Les procureurs sud-coréens avaient requis vendredi un mandat d'arrêt contre le capitaine du ferry.
Les parents, effondrés et en colère, ont accusés d'incompétence l'équipage, les secours et les autorités. Les procureurs ont déclaré vendredi que les premiers éléments de l'enquête ont montré que le capitaine Lee Joon-Seok avait laissé la barre à son troisième officier avant l'accident.
Le capitaine et la plupart des 28 membres de l'équipage du Sewol ont réussi à quitter le navire avant qu'il ne sombre, et ont été vivement critiqués pour l'avoir abandonné alors que la majorité des passagers était prise au piège dans le ferry.
Plus de 48 heures après le drame, et malgré la violence des courants, deux plongeurs ont réussi à ouvrir une porte et à entrer dans la partie cargo du navire totalement immergé. "Il n'y a quasiment aucune visibilité. Vous ne pouvez pas voir votre main devant votre figure", a dit un des deux hommes une fois revenu à terre.
Vingt-huit corps ont été retrouvés, selon le dernier bilan des garde-côtes. Se trouvaient à bord du Sewol 475 personnes, dont 352 lycéens. 268 manquaient à l'appel et aucun rescapé n'a été retrouvé depuis mercredi.
Un des survivants, l'adjoint au principal de l'école d'où venaient les lycéens, au sud de Séoul, a été retrouvé mort vendredi matin, sur Jindo. Un suicide selon l'agence de presse Yonhap précisant que la police avait trouvé une lettre annonçant ce suicide dans le porte-feuille du responsable du lycée. "Survivre seul est trop dur... J'endosse toute la responsabilité" indique la lettre. Selon les médias locaux son corps a été retrouvé pendu à l'aide d'une ceinture sur une branche d'arbre.
Les sauveteurs espèrent trouver des passagers qui se seraient réfugiés dans des poches d'air, hypothèse de moins en moins crédible au fil des jours. Deux plongeurs ont injecté de l'oxygène dans le bateau, ont indiqué les garde-côtes.
Les causes de l'accident ne sont pas connues. De nombreux passagers disent avoir entendu un grand bruit suivi d'un arrêt soudain du ferry. Cela pourrait signifier que le navire a heurté le fond ou percuté un objet immergé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte