1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage en Chine : le bilan officiel laisse sceptique
1 min de lecture

Naufrage en Chine : le bilan officiel laisse sceptique

Alors que les autorités s'évertuaient à annoncer 14 survivants dans ce qui se trouve être l'un des pires naufrages en Chine, il s'avère que le dernier bilan officiel compte 12 survivants... à la grande interrogation des internautes.

Une cérémonie de deuil s'est tenue dimanche 7 juin 2015 sur la berge du fleuve Yangtsé après le naufrage particulièrement meurtrier d'un bateau de croisière en début de semaine.
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux semaines après le terrible naufrage du navire de croisière "L'Étoile de l'Orient", le bilan officiel s'élève finalement ce lundi 15 juin à 442 morts, sur 454 passagers et membres d'équipage, a annoncé durant le week-end Tang Guanjun, un haut responsable de l'administration fluviale. Les autorités jusque-là évoquaient un nombre de 456 personnes à bord.

De fait, le nombre de survivants de la catastrophe, stabilisé à 14 depuis deux semaines, a été revu inexplicablement à la baisse, pour finalement s'établir à 12. Sans entrer dans les détails, le responsable, cité dans la presse d’État, a expliqué la différence de bilan par des calculs successifs réalisés par des agences distinctes.

"Comment deux survivants ont pu s'évaporer?"

Des explications qui ont laissé perplexe les internautes chinois qui y voit l'illustration du manque de transparence des autorités. Les médias chinois avaient par ailleurs reçu pour directive de s'en tenir aux nouvelles positives décrivant les opérations de sauvetage.

Le microblog de la télévision d’État CCTV, avec ce bilan définitif, a été republié plus de 22.000 fois, avec des commentaires souvent ironiques. "Comment donc deux survivants, recensés dans tous les bilans successifs depuis deux semaines, ont-ils ainsi pu s'évaporer dans la nature?", demandent ces internautes incrédules, en interpellant les responsables. "Leurs cours de maths à l'école primaire ont probablement été assurés par le prof d'éducation physique", a raillé l'un d'entre eux. "Je ne m'explique pas que le nombre de survivants passe de 14 à 12. Il vous a fallu deux semaines pour compter 12 personnes?", s'est moqué un autre.

À écouter aussi

Ce naufrage, le pire qu'ait connu la Chine populaire, a offert au pouvoir communiste l'occasion d'une grande opération de propagande. Le Premier ministre Li Keqiang a été largement présenté en train de coordonner sur le terrain l'intervention des secours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte